Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mamaya à Kankan, un patrimoine culturel et traditionnel de la société mandingue de Guinée
L'Harmattan - EAN : 9782336501222
Édition papier
EAN : 9782336501222
Paru le : 5 déc. 2024
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336501222
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
La Mamaya est une danse traditionnelle mandingue dont les origines multiples s’étendent de la République de Guinée au Mali. Relativement à sa date de création, plusieurs dates ont été évoquées par divers informateurs dans un intervalle allant de 1936 à 1945. Ces divergences de dates sont dues au manque de sources écrites.
C’est une danse qui est née à Kankan pendant la période coloniale. Le nom Mamaya, selon les sources, provient du nom d’une mystérieuse femme appelée Mama qui était toujours présente pendant la danse. La Mamaya doit sa grandeur à la participation des célébrités de Kankan à l’époque et des notables qui l’ont admise.
Elle a eu un écho plus retentissant avec le griot Sidi Djéli et sa suite à travers l’intrusion des Sèdès aux voix mélodieuses et folkloriques dans l’organisation des festivités. Cette danse, qui à l’origine était juste une cérémonie de réjouissance, est devenue un symbole d’union, de paix et de cohésion sociale. Elle réunit des milliers de personnes chaque année à Kankan et constitue un joyau culturel qui fait la fierté des Guinéens. - Biographie : Fatoumata BAMBA, fille d’instituteur, est née en 1986 à Nzérékoré au sud de la Guinée où elle a fait ses études primaires et secondaires. Suite à son admission au baccalauréat unique, elle est orientée à l’Université Julius Nyerere de Kankan en 2007. Titulaire d’un Master 2 en histoire, Fatoumata Bamba est Enseignante-chercheure dans la même Université au département d’Histoire depuis 2017. À ce jour, elle est doctorante à l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako.