Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La maquette, un objet modèle ?
HYX - EAN : 9782373820232
Édition papier
EAN : 9782373820232
Paru le : 9 avr. 2025
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373820232
- Editeur : HYX
- Date Parution : 9 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 528
- Format : H:160 mm L:140 mm E:40 mm
- Poids : 800gr
- Résumé : « La maquette est un monde miniature qui émerveille et interroge tout à la fois. Son principe de réduction est proche de celui du jouet. La maquette a toujours joué un rôle crucial dans l’architecture, non seulement comme instrument de représentation, mais comme langage proche de la création artistique. L’auteure aborde le rôle de la maquette d’architecture dans sa porosité avec la création artistique tout au long du xxe siècle, des avant-gardes historiques à l’architecture radicale des années 1960-1970, jusqu’à l’avènement des technologies numériques. Des Architectones de Malévitch à l’Endless House de Frederick Kiesler, du Spatiovore de Constant à Casa Madre d’Andrea Branzi, la maquette se révèle un véritable objet d’expérimentation artistique, un outil ludique pour cartographier la complexité du monde. La maquette ne renvoie plus seulement à un objet en réduction, mais s’affirme comme la matrice conceptuelle d’une autre compréhension de la forme artistique dans une mutation des langages plastiques et des échelles. »
- Biographie : Marie-Ange Brayer est conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle au Mnam-Cci, Centre Pompidou. Docteure en histoire de l’art et de l’architecture (EHESS), elle a été directrice du Frac Centre-Val de Loire (Fonds régional d’art contemporain), de 1996 à 2014, où elle a développé une collection sur l’architecture expérimentale. Ses recherches s’inscrivent dans une approche transversale de la création, dressant des ponts entre art, design et architecture.