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La Marchandisation de Dieu
EAN : 9782271076830
Paru le : 18 avr. 2013
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- EAN13 : 9782271076830
- Réf. éditeur : 836892
- Collection : PHILO RELIG HIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 18 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:220 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 332gr
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Résumé :
En bref
La religion est-elle soluble dans l'économie et en particulier dans l'économie d'un capitalisme mondialisé ?
Le livre
Un peu partout dans le monde, les antiques traditions religieuses - du bouddhisme à la chrétienté et à l'islam -, comme les " nouvelles spiritualités " - de l'évangélisme à la secte du Révérend Moon -, s'accommodent d'une mondialisation économique qui, pourtant, véhicule des valeurs et des logiques opposées à celles de la religion.
Contradictoires, par principe mais non dans les faits, avec l'argent et le commerce, les religions n'en ont pas moins été, depuis l'origine, des agents particulièrement actifs du développement des systèmes économiques. En retour, ceux-ci ont contribué à façonner les dogmes et les formes des religions.
Dès lors, une révision des rapports entre économie(s) et religion(s) s'impose d'autant plus que depuis les années 1990, les analyses et modèles de l'économie politique s'appliquent désormais à la compréhension des nouveaux rapports au religieux. Cet ouvrage dresse ainsi l'état des lieux du vaste domaine des relations des religions à l'économie, et questionne la pertinence du concept d'économies religieuses - économie de la religion et économies dans la religion.
L'auteur
Lionel Obadia est professeur en anthropologie sociale et culturelle à l'université Lumière Lyon 2. Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Sorcellerie (Le Cavalier bleu, 2004), La Religion (Le Cavalier bleu, 2005), et Anthropologie des religions (La Découverte, 2007).
Arguments
- Intérêt du public pour les sciences religieuses
- Une analyse grand public, transversale sur toutes les religions