Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Martinière chirurgien de Louis XV
EAN : 9782262032654
Paru le : 30 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262032654
- Réf. éditeur : 430251
- Collection : METIERS VERSAIL
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 30 sept. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 203
- Format : H:216 mm L:167 mm E:22 mm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
Voici dans la collection des Métiers de Versailles le récit de l'ascension sociale d'un petit chirurgien barbier, né Germain Pichault dans le Poitou, et devenu l'un des grands noms de la médecine française.
" Sire, c'est à Versailles qu'il faut être malade ! " C'est par cette rude injonction que, le 29 avril 1774, Louis XV, chambré au Petit Trianon, est rappelé à ses devoirs par le chirurgien La Martinière. Le médecin restera aux côtés du souverain jusqu'à sa mort, quinze jours plus tard.
À la Cour, " premier chirurgien de Sa Majesté " est un titre prestigieux. Son titulaire n'est jamais loin du roi, prévenant le moindre incident de santé. Il est de tous les secrets de famille...
François Iselin retrace ici l'extraordinaire aventure de Germain Pichault de La Martinière, qui fit ses débuts de chirurgien-barbier au service de Charles de Lorraine, grand écuyer de France. Fait La Martinière, il occupe la fonction de premier chirurgien du Roi auprès de Louis XV pendant trente ans. Il sert ensuite Louis XVI pendant les neuf premières années de son règne.
Cette intimité avec les rois ne doit pas occulter le réformateur qu'il fut. Sous sa férule, la chirurgie deviendra une spécialité à part entière, exercée par des docteurs de l'Université. Les traces de son oeuvre sont encore présentes : il est à l'origine de la création de l'Académie de chirurgie et de l'École de chirurgie ; on lui doit également des réformes du Service de santé des Armées, toujours en vigueur.
François Iselin a exercé la chirurgie pendant quarante ans. Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de recherches en archives.