Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La matière et le geste
Iggybook - EAN : 9782379799839
Édition papier
EAN : 9782379799839
Paru le : 21 juin 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379799839
- Réf. éditeur : 1051224
- Editeur : Iggybook
- Date Parution : 21 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 245gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La rationalité du « faire », mise en évidence par le linguiste et anthropologue Jean Gagnepain (1923-2006) à l'Université de Rennes dans les années 1960, est mise en regard de l'histoire de la peinture telle qu'elle s'élabore depuis la rupture introduite par l'Abstraction au début du XXe siècle. Abstraction qui met la « fabrication » à la hauteur de la « représentation » dont Gagnepain montre que l'une n'est pas subordonnée à l'autre, mais qu'elles sont deux modalités d'une même raison. L'essai propose une « lecture » de l'histoire de l'art, qui privilégie le « faire » tel que les peintres abstraits l'ont introduit au début du XXe siècle. Approche pour laquelle la Théorie de la Médiation propose de nouveaux concepts et une grille d'analyse heuristique. Après un rappel succinct des principaux points de la Théorie de la Médiation (TdM), l'essai revient sur l'histoire de la peinture et examine son basculement « urgique ». Dans une dernière partie, les différents aspects évoqués sont mis en regard de l'oeuvre de l'artiste américain Robert Ryman (1930-2019), retenue pour son approche systématique de la peinture par la peinture, en soi une exploration de la rationalité du faire.
- Biographie : René Lesné, docteur en histoire de l'art. Ancien professeur d'histoire de l'art et d'esthétique et ancien directeur des études de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris. Ancien directeur général de la Cité Internationale des Arts, Paris.