Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mécanique de l'histoire
Cavalier Bleu - EAN : 9791031806150
Édition papier
EAN : 9791031806150
Paru le : 31 août 2023
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031806150
- Réf. éditeur : 272605
- Collection : LE CAVALIER POC
- Editeur : Cavalier Bleu
- Date Parution : 31 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:180 mm L:105 mm E:20 mm
- Poids : 186gr
- Résumé : Réservée il y a peu encore aux érudits et aux universitaires, l'histoire est désormais omniprésente au travers des magazines, documentaires, etc. Mais la méconnaissance de cette discipline et la non-maîtrise de ses fondements scientifiques conduisent à nombre d'idées reçues et controverses. Qui n'a jamais entendu que l'histoire est née avec l'écriture, qu'elle a une fin, que son enseignement repose sur un « roman national », qu'elle aurait partie liée avec un devoir de mémoire... Autant de clichés qui oublient le rôle premier de l'historien : construire un récit à partir d'archives. Intimement liée à l'esprit critique, l'histoire permet ainsi de disposer des outils nécessaires à la compréhension du monde. Il n'est qu'à voir l'ardeur avec laquelle les régimes totalitaires n'ont cessé de réécrire l'histoire pour contrôler les peuples. Comprendre l'histoire, sa mécanique et ses codes, c'est ainsi comprendre que l'historien ne converse pas seulement avec les morts, mais qu'il s'adresse aux vivants, leur insufflant ce supplément d'âme du passé pour leur faire comprendre où ils vont.
- Biographie : Agrégé et docteur en histoire contemporaine, Frédéric Sallée est professeur d'histoire-géographie, qualifié aux fonctions de maître de conférences et membre associé au LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe). Ses travaux portent sur l'histoire des relations internationales des années 1930 et sur la politique extérieure de l'Allemagne nazie.