Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La médecine et les sciences XIXe-XXe siècles
EAN : 9782707145192
Paru le : 21 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707145192
- Réf. éditeur : 337365
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 21 sept. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 121
- Format : H:181 mm L:111 mm E:11 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une synthèse sociologique et scientifique, pour dépasser une histoire des sciences souvent racontée sur le mode "une date, un savant, une découverte".
L'histoire des maladies est souvent racontée sur le mode de l'histoire " bataille " : une date, un savant, une découverte ou un traitement. Depuis les années 1970, d'autres façons d'aborder les relations entre connaissances, pratiques de la médecine et gouvernement de la société se sont développées. Les savoirs de la maladie sont divers, souvent controversés, déterminés par le jeu des normes, des intérêts et des pouvoirs. Leurs effets sont complexes, pas toujours bénéfiques. Objets et techniques ont un rôle essentiel dans leur transformation. L'auteur introduit à cette nouvelle historiographie en partant de l'idée selon laquelle la médecine est, depuis le milieu du XIXe siècle, organisée autour de trois pôles : médecine clinique, médecine sociale et médecine expérimentale. Leur spécificité est affaire de lieux, d'acteurs, de rapports à l'économie ou à la politique mais aussi de manières de savoir. L'ouvrage les présente en insistant sur les multiples fils qui unissent expérimentation, soin, production matérielle et gestion politique de la santé. La dernière partie confronte cette histoire aux enjeux de la biomédecine contemporaine.