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La médiation culturelle
Pu Grenoble - EAN : 9782706126420
Édition papier
EAN : 9782706126420
Paru le : 17 févr. 2017
23,80 €
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Epuisé
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- EAN13 : 9782706126420
- Réf. éditeur : S61642
- Collection : COMMUNICATION M
- Editeur : Pu Grenoble
- Date Parution : 17 févr. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 372gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La question de la médiation culturelle, c'est-à-dire de la relation entre les institutions culturelles, les productions artistiques et leur public n'est pas nouvelle, mais elle a beaucoup évolué ces quinze dernières années. Dans une première édition publiée en 1999 (Pour une éthique de la médiation), Jean Caune abordait le thème de la médiation sous un angle théorique et essayait de comprendre comment cette notion devenait un enjeu important pour les politiques publiques. Reprenant et complétant ici cette vision généraliste, l'auteur s'appuie sur les approches théoriques interdisciplinaires de la médiation, et tente de la contextualiser sur les plans social et politique à partir des questions posées par la société d'aujourd'hui : comment faire cohabiter des populations d'âge différent, de cultures différentes, au travers des productions artistiques ? Au-delà de l'accompagnement de la rencontre avec les processus artistiques, la médiation culturelle doit jouer un rôle essentiel dans la prise en charge du thème du « Vivre-ensemble » qui émerge dans les discours publics. Ce dernier risque de se réduire à un cliché s'il n'est pas problématisé à travers l'articulation entre une dimension relationnelle - qui est de l'ordre de l'éthique - et une dimension sensible : l'expérience esthétique