Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage
EAN : 9782804189136
Paru le : 5 oct. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804189136
- Réf. éditeur : 18913
- Collection : CULTURE & COMMU
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 5 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 341
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 546gr
-
Résumé :
Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.
Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.
La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant.
- Biographie : (http://tecfa.unige.ch/perso/peltier) Claire Peltier, doctorante en sciences de l'éducation à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de l'Université de Genève, collabore avec le Professeur Daniel Peraya en tant qu'assistante d'enseignement et de recherche depuis 2010. Spécialiste en sciences de l'information, elle est également titulaire du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) obtenu en 2011. Sa thèse de doctorat, débutée en 2011, porte sur l'influence de la représentation des médias sur l'appropriation des dispositifs hybrides de formation par des enseignants de l'enseignement supérieur.