Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Méditerranée traversée
EAN : 9791032005569
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005569
- Collection : SOCIETE CONTEMP
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est un récit polyphonique du passage d’une rive à l’autre de la Méditerranée, riche de figures et témoignages de personnes qui sillonnent la mer, se côtoyant souvent sans se croiser. Il offre un nouveau regard sur la mobilité contemporaine.
Traverser la Méditerranée, franchir ses frontières terrestres et maritimes engage une expérience de la mobilité qui pose, entre Nord et Sud, la question des appartenances sociales, culturelles, linguistiques et politiques. Le terme même de traversée appartient à deux registres que tout oppose : le tourisme et l’exil. D’une part, la traversée alimente un imaginaire du dépaysement et du repos, la promesse de mondes nouveaux. D’autre part, la Méditerranée interroge nos représentations et nos outils de saisie des dynamiques migratoires à l’heure où l’issue de la traversée n’est jamais assurée en raison de la violence d’État à l’encontre des migrants illégalisés. La comparaison analytique de ces expériences qui se croisent et s’ignorent nous invite non seulement à aller au-delà de certains récits médiatiques stéréotypés, mais aussi à repenser les études migratoires à la lumière des traversées appréhendées dans leur dimension sensible et heuristique. Car l’exploration de ce terme de traversée, évocateur de l’expérience sensible de la mobilité et des imaginaires qui la tissent, sollicite notre mémoire, nos projections, et nous ouvre à des vécus à la fois contigus et éloignés dans un monde de (non)relations. Grâce à leurs regards croisés, les auteurs et autrices donnent à voir les multiples significations d’un mouvement qui – départ, retour ou détour – amène tant celui qui le vit que celui qui en écoute le récit sur des routes inattendues.