Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mémoire
Labor Et Fides - EAN : 9782830918670
Édition papier
EAN : 9782830918670
Paru le : 13 août 2025
10,00 €
9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830918670
- Réf. éditeur : 8907510
- Collection : QU'EST-CE QUE C
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 13 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Passé présent » qui confère à l’humanité sa pleine souveraineté, la mémoire est une messagère qui nous livre la matière d’hier pour inventer aujourd’hui. Sans elle, nous n’aurions ni instrument, ni notes, ni souffle pour jouer notre partition. Espace ineffable où se disputent exactitude et imaginaire, où cohabitent subjectivité et recherche de vérité, où s’articulent l’intime et le collectif, la mémoire est à la fois joueuse, créative et médiatrice.
Siège de la fidélité à soi, elle est aussi le carrefour d’infinies possibilités de rencontres sans limite de temps et d’espace, source de notre culture : « une mémoire généreuse, la connaissance intime et passionnée de faits et d’œuvres qui nous encouragent à agir et créer, à servir la cause de l’humain ; (…) une fraternisation avec le passé ».
Étienne Barilier signe ici, une fois de plus, un texte d’une grande beauté et d’une grande profondeur, porté par la femme aimée qu’il regarda, impuissant, perdre la mémoire et dont le souvenir constant est une opposition farouche à la disparition.
- Biographie : Formé aux lettres classiques et spécialiste de Camus, Étienne Barilier est un auteur complet et majeur de la littérature contemporaine suisse dont l’œuvre est multiprimée. Parmi ses ouvrages récents, le roman Dans Khartoum assiégée (Phébus, 2018) et l'essai Alberto Giacometti, la vie dans le regard (EPFL Press, 2020).