Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MÉMOIRE CHRÉTIENNE, UNE MÉMOIRE SÉLECTIVE
Cerf - EAN : 9782204109871
Édition papier
EAN : 9782204109871
Paru le : 21 févr. 2017
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204109871
- Réf. éditeur : 308988
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 21 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 276gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Par son enracinement dans la Tradition, la théologie chrétienne est porteuse d'un paradoxe : elle cherche toujours à assumer les expressions de la foi qui ont été produites au long des siècles, par sa référence constante à la Tradition, mais cette manière d'assumer l'ensemble de la tradition ne la dispense cependant pas de procéder, comme toute mémoire, à des sélections. Selon les époques et les cultures, en fonction des questions majeures du moment, influencées par ce que portent chaque époque, chaque culture dans laquelle la foi se développe, les communautés ou les théologiens portent leur attention préférentiellement sur tel auteur ou sur telle époque de l'histoire chrétienne, et oublient d'autres étapes de l'élaboration théologique. Un auteur du passé, une dimension de la foi qui se trouvent au coeur de la théologie et de la prédication à un moment de l'histoire peuvent en avoir quasiment disparu quelques générations plus tard.
Fruit d'un laboratoire de recherche mené par les enseignants de la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon, cet ouvrage analyse les raisons et les conséquences théologiques de ces sélections, à partir de quelques études de cas sur des auteurs de l'époque contemporaine. La sélectivité n'étant pas le propre de la mémoire chrétienne, il était nécessaire de solliciter aussi l'apport de la philosophie et de la psychanalyse, et de comparer le rapport chrétien à la Tradition avec l'approche d'une autre mémoire sélective, qui est celle de l'islam à l'égard du christianisme. La diversité de ces travaux permet d'étudier la relation que la mémoire chrétienne entretient, comme toute mé¬moire, personnelle ou collective, avec l'identité.
Ont contribué à cet ouvrage : Élie AYROULET, Jeffrey Andrew BARASH, Christophe BOUREUX, Jean-François CHIRON, † Philippe DOCKWILLER, Daniele GIANOTTI, Jean-Marie GUEULLETTE, Mireille HUGONNARD, Jacques MARBLE, Daniel MOULINET, Marie- Hélène ROBERT, Michel YOUNES.