Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mémoire des visages
Publie Net - EAN : 9782371774605
Édition papier
EAN : 9782371774605
Paru le : 25 mai 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371774605
- Réf. éditeur : 3620412
- Collection : L'INADVERTANCE
- Editeur : Publie Net
- Date Parution : 25 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:916 mm L:600 mm E:9 mm
- Poids : 180gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Comme un voyage, « au jour le jour du mystère d’exister» . Et nous conviés ici à accompagner ces voix, leurs pas dans les jours, qui résonnent ou se tiennent, silencieux, au plus près des bruits du monde – qui sont là, et leur musique de toujours. De se tenir dans les ombres ou les heures, les voix deviennent des visages, nos visages multiples et uns, à l’écoute de ce qui surgit des jours. En soi, une « dictée», un « éboulement obscur» se laissent entendre. Presque saisir. Et proches. Autour, le bruit du monde ne cesse pas, tout au contraire : « clapotis d’eau», « ce bleu, cette transparence», des passages – autant d’instants comme sauvés : un enfant, un matin, la fin d’une après-midi d’été. Un insecte passe, de l’autre côté de la vitre un feuillage tremble. L’encre finit de sécher sur la page où la main la dépose, et tout à côté, le halo d’une lampe. Voix multipliées, elles aussi incessantes, dans le lent travail de leurs gestes : écrire, peindre, vivre. Aimer. Serait-ce aussi le craquement d’un radiateur, loin, dans le lieu clos, où l’on se tient à l’ouvert d’écrire.« Une sorte d’album du temps qui passe», et sonore, où il arrive que même la langue fourche de se chercher, au plus près de ce qui est à dire, et le dire ainsi pour accueillir, il le faut, tout « ce qui n’a pas de nom», quand « une voix nous traverse». Quand « je t’entends marcher, au matin, un oiseau chante, la page commence, on pourrait croire à la vie». Toutes voix comme autant « de solitudes qui tissent entre [elles] des fils invisibles.» Et d’elles toutes, une présence invoquée, inlassablement. Jean-Yves Fick
- Biographie : Né le 14 juillet 1942 à Lyon. Études secondaires et supérieures dans cette même ville. « Lecteur » de français à l'Université de Séville, puis agrégé d'espagnol. A enseigné pendant plus de trente ans dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles littéraires et commerciales à Annecy où il réside. Un colloque sur son travail d'écrivain et de traducteur, organisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, s'est tenu les 22 et 23 octobre 2010. Docteur Honoris Causa 2016 de l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve.