Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MEMOIRE DU PRESENT - SAINT AUGUSTIN ET L'ECONOMIE TEMPORELLE DE L'IMAGE
Hermann - EAN : 9782705688943
Édition papier
EAN : 9782705688943
Paru le : 8 oct. 2015
46,00 €
43,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705688943
- Réf. éditeur : 1850864
- Collection : LE BEL AUJOURD'
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 8 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 478
- Format : 3.60 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 700gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La mémoire du présent, concept qui résonne comme un oxymore, est une invention d'Augustin. Cette mémoire ne passe plus par la médiation des images pour opérer son acte de remémoration, mais produit elle-même un nouveau type d'image, purement intelligible. En ce sens, elle ne porte plus sur le passé, mais sur le présent lui-même. Autant dire que ce concept invite à relire de façon critique l'histoire de la philosophie, de Platon et Aristote à Husserl ou Heidegger. Selon l'hypothèse ici développée, cette mémoire ne doit pas se comprendre en fonction d'une théorie de la subjectivité, mais à partir d'une économie temporelle du salut, qui noue l'image et le temps, qui lie l'intériorité de l'âme au déploiement de l'histoire, et articule le miroir de l'esprit à la question des Écritures, speculum et Scriptura. C'est ce que l'auteur appelle l'économie temporelle de l'image une mémoire qui assume et dispense le salut par l'image.
- Biographie : Serge Margel est philosophe et philologue. Il enseigne à l'université de Neuchâtel et est chercheur au Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Hermann, dont Altérités de la littérature (2018).