Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mémoire refoulée
Book-E-Book - EAN : 9782372460934
Édition papier
EAN : 9782372460934
Paru le : 12 avr. 2025
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372460934
- Réf. éditeur : C058
- Collection : CHANDELLE
- Editeur : Book-E-Book
- Date Parution : 12 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 92
- Format : H:210 mm L:140 mm E:7 mm
- Poids : 130gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En point de départ, une idée simple : pour se protéger des violences subies durant l’enfance le cerveau serait capable de pousser les souvenirs traumatiques en dehors des frontières de la conscience. Des souvenirs refoulés qui pourraient engendrer des troubles psychologiques ou physiques. Il s’ensuivit une idée thérapeutique : amener les patients à retrouver leurs souvenirs enfouis pour guérir… Mais la mémoire humaine est fragile, sensible au temps qui passe et aux suggestions de notre environnement. Les cas avérés de faux souvenirs traumatiques induits en thérapie sont suffisamment nombreux pour s’en inquiéter et les étudier. Cet ouvrage nous propose une synthèse des données scientifiques et des exemples pour comprendre toute la complexité autour du refoulement traumatique, de l’amnésie dissociative et des faux souvenirs retrouvés, présenter les méthodes des thérapeutes, expliquer les controverses et aussi le phénomène réel d’oubli d’informations à potentiel traumatique mais sans l’idée du refoulement.
- Biographie : Olivier Dodier est docteur en psychologie, maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Nîmes, membre du laboratoire « Activités physiques et processus psychologiques : recherche sur les vulnérabilités » et concentre son enseignement sur la psychologie cognitive et les méthodes de recherche scientifique. Ses travaux se focalisent sur l’étude de la mémoire appliquée aux contextes judiciaires et cliniques. Il a publié ses travaux scientifiques dans plusieurs revues internationales majeures de la psychologie cognitive et de la psychologie clinique.