Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mère
EAN : 9782745321404
Paru le : 7 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745321404
- Réf. éditeur : 829828
- Collection : CHAMP. MOTS
- Editeur : Champion
- Date Parution : 7 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:175 mm L:105 mm E:13 mm
- Poids : 118gr
-
Résumé :
L'amour maternel est célébré depuis les Matronalia romaines jusqu'à l'actuelle Fête des mères. Qui est la Mère des cailles ? ou encore la sinistre Mère au bleu ? La mère peut-elle être un homme ? Des réponses, des illustrations, un index. Pour tous et pour la Fête des mères !
LA MÈRE " Maman téton est fâchée ", lit-on en 1680, chez Richelet, en guise d'illustration pour une formule chère aux enfants d'alors désignant ainsi leur nourrice. " Mère : Celle qui a mis au monde quelque enfant. L'animal femelle qui a fait des petits ", rappelle par ailleurs l'Académie en 1694, en l'assortissant de l'exemple " Bonne mère, mauvaise mère ". À Furetière de souligner combien la " mère adoptive " est aussi profondément maman, mais attention, ajoute-t-il à l'adresse de toutes les mères : " l'amour maternel est grand, mais il n'est pas toujours sage " ! D'où le rappel d'Élisabeth. Badinter qui préface cet ouvrage et insiste : l'amour maternel est un sentiment humain et " comme tout sentiment, il est incertain, fragile et imparfait ".
On n'en comprend que mieux la Fête des mères, de célébration nationale récente, mais bénéficiant de très lointaines origines, telles que les Matronalia romaines. Parcourir plus de cinq siècles avec force témoignages et expressions (doux comme la tête de sa mère), proverbes (les oisons veulent mener paître leur mère) et formules (Mère aux chats, à poux, des cailles, Mère Garuche, Ancelle, lyonnaise, Poularde, Denis, etc.), tel est le voyage ici proposé dans l'histoire et au cœur de la langue. Quant à la sinistre mère au bleu, l'index vous en indiquera la page d'explication...