Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La méthode de La Méthode
Actes Sud - EAN : 9782330180034
Édition papier
EAN : 9782330180034
Paru le : 24 avr. 2024
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330180034
- Réf. éditeur : 318409
- Collection : SCIENCES HUMAIN
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 24 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:204 mm L:141 mm E:30 mm
- Poids : 424gr
-
Résumé :
"Le cosmos s'organise en se désorganisant, ses formes sont issues de la déstructuration, du chaos, des cataclysmes, des interactions désordonnées et aléatoires. Destruction et création s'entremêlent, se combattent et s'entre-fécondent pour produire le devenir du cosmos, mais la vie demeure fragile, précaire, jamais confirmée dans son propre avenir."
"Je suis arrivé à la conviction qu'en dehors de la complexité, il n'y a qu'automutilation, mutilation d'autrui, mutilation du réel. L'incapacité à accepter la complexité de la réalité conduit non pas à l'irréalité, mais à la simplification forcée de la réalité.
La complexité est aujourd'hui la vertu révolutionnaire.
La révolution qui simplifie la lutte, qui simplifie le modèle, qui simplifie la solution, et qui manichéise tout ce qu'elle touche est réactionnaire."
"J'ai écrit ce texte dans les années 1983-1984, dans un petit port de la Côte d'Azur dont j'ai oublié le nom. Mon idée était de faire le troisième et dernier volume de La Méthode. Mais les choses ont pris un autre tournant, ce projet est tombé dans l'oubli et j'ai fini par perdre le manuscrit..."
Les tomes 1 à 6 ont paru aux éditions du Seuil :
La Nature de la Nature, 1977
La Vie de la Vie, 1980
La Connaissance de la Connaissance, 1986
Les Idées, 1991
L'Humanité de l'Humanité, 2001
Éthique, 2004 - Biographie : Edgar Morin est sociologue et philosophe, directeur de recherches émérite au CNRS, président de l'Association pour la pensée complexe. Conscience de l'époque, lanceur d'alerte planétaire, il n'a de cesse d'attirer l'attention du siècle sur les dérives de la mondialisation et les perversions d'un système soumis au diktat de la croissance. Edgar Morin est l'auteur d'une oeuvre transdisciplinaire, traduite en vingt-sept langues et dans quarante-deux pays. Penseur de la complexité, Edgar Morin définit ainsi le projet de« La Méthode de la méthode», publié chez Actes Sud : "Nous avons besoin d'une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l'existence des êtres, approche le mystère des choses."