Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA METROPOLE PAR LE PROJET - AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Parentheses - EAN : 9782863642474
Édition papier
EAN : 9782863642474
Paru le : 2 juin 2016
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863642474
- Réf. éditeur : 86364.2474
- Editeur : Parentheses
- Date Parution : 2 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:168 mm E:17 mm
- Poids : 740gr
-
Résumé :
Outil de gouvernance adapté à la dimension grandissante des aires urbaines, la métropole est un maillon désormais clé d'un projet local intégré et cohérent. Instituée en janvier 2016, celle d'Aix-Marseille-Provence recouvre un vaste territoire atypique de 3?000 km2, peuplé de 1,8 million d'habitants, à l'extraordinaire diversité paysagère, économique et sociale.
La volonté de l'État d'inscrire cet espace polycentrique, aux pôles identitaires contrastés, dans un avenir politique et institutionnel commun a pris forme à partir de 2013 avec la désignation d'une Mission interministérielle. L'objectif : offrir à l'initiative des acteurs locaux - élus et citoyens - des orientations possibles afin de répondre au mieux, collectivement et à grande échelle, aux futurs enjeux en matière de mobilité, d'ouverture au monde, de gestion des ressources et des risques, et de valorisation des paysages.
Pour ce faire, trois équipes internationales de renom, riches d'autres expériences menées en Europe - Devillers et Associés (Christian Devillers), Lin (Finn Geipel) et Seura (David Mangin) -, ont été sélectionnées avec, pour directive, d'élaborer, chacune, une vision à long terme de ce territoire complexe ainsi que des projets concrets à valeur d'exemple.
Panorama détaillé des visions et projets des équipes lauréates et des enseignements de cette démarche unique en son genre, cet ouvrage, ancré dans une réalité régionale spécifique, s'inscrit dans une réflexion globale sur la métropolisation en tant que processus de projet comme réponse aux mutations territoriales de l'époque.