Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mise en scène du rêve
Payot - EAN : 9782228222600
Édition papier
EAN : 9782228222600
Paru le : 1 avr. 1984
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228222600
- Réf. éditeur : 345433
- Collection : PSYCHANALYSE (B
- Editeur : Payot
- Date Parution : 1 avr. 1984
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:225 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Ce livre a pour toile de fond Venise : la scène est à Venise, ville onirique, où cohabitent rêve et réalité, d'ux modes du réel."
Le rêve est pour Freud trace, mémoire ontogénétique et phylogénétique, expérience de vie, manière de penser et de personnifier l'imaginaire inconscient voilé à la conscience. Le patient qui raconte son rêve sur la scène analytique donne la "représentation d'une autre représentation" : le rêve est un vécu multidimensionnel où coexistent des espaces et des temps différents qui se montrent et se jouent sur la "scène du rêve". Le récit est parole, silence, geste intentionnel, vécu d'une présence-masque : le corps parle en rêve et dialogue avec le «corps du monde». Ainsi l'interprétation du rêve se fait-elle dans le transfert...
Le livre s'ouvre sur la "réalité" du monde et sur la mondanité du réel : là où la métaphore onirique est "vérité sur scène" et l'expérience psychotique joue sa propre "vérité délirante" avec les personnages de son "rêve". Le travail du rêve est une alchimie de la pensée, transformation de la matière, transmutation de sensations et d'expériences, véhiculées par des acteurs revêtus de métaphores, évoluant dans un espace symbolique.
Certains poètes comme Lautréamont ou Nerval ont sondé et interrogé - entre rêve, délire et création artistique - les mystères enfouis ou cachés dans l'ombre du rêve, fondement ontologique de la créativité qui tente de trouver sa place, son espace vital sur la scène du monde.