Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mobilité culturelle à l'ère de la mondialisation
EAN : 9782360132942
Paru le : 26 mars 2015
- EAN13 : 9782360132942
- Réf. éditeur : 602107
- Collection : ACTES ACADEMI
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 26 mars 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 213
- Format : H:240 mm L:158 mm E:16 mm
- Poids : 355gr
-
Résumé :
Dans La mobilité culturelle à l'heure de la mondialisation, Wang Jinsheng poursuit une réflexion universelle, chinoise et locale sur la production de la culture et ses évolutions dans les changements civilisationnels et techniques contemporains.
C'est l'homme, ce sont les mouvements humains, les influences et les croisements, qui créent la culture et font sa richesse, bien plus que l'accumulation et la sédimentation du patrimoine. La culture est vivante, fluide. Dans La mobilité culturelle à l'heure de la mondialisation, Wang Jinsheng poursuit ainsi une réflexion universelle, chinoise et locale sur la production de la culture et ses évolutions dans les changements civilisationnels et techniques contemporains.
Universelle, tant les thèses de l'auteur, les penseurs convoqués et les exemples cités concernent l'ensemble de la planète, loin des identités refermées. Chinoise, car en s'intéressant avant tout au mouvement, aux dynamiques que créent les rapports, il s'inscrit typiquement dans les cadres conceptuels de la pensée de cette grande puissance. Locale, car cette mobilité de la culture est aussi celle de Shenzhen, mégapole nouvelle au patrimoine restreint.
Une réflexion contemporaine plurielle pour placer la culture au cœur de tout développement économique et humain.