Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La mondialisation de l’économie - 2e édition revue et mise à jour
EAN : 9782729819743
Paru le : 23 déc. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729819743
- Réf. éditeur : DURMO2
- Collection : HISTEGE
- Date Parution : 23 déc. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:260 mm L:175 mm E:14 mm
- Poids : 486gr
-
Résumé :
Au programme de Géographie des CAPES/Agreg 2007
La mondialisation de l'économie apparaît comme une réalité irréversible : l'aggravation de l'écart entre pays riches et pays pauvres, l'accentuation des contrastes sociaux, au Nord comme au Sud sont préoccupants.
Après avoir analysé l'essor du commerce international et l'évolution des échanges, l'ouvrage s'intéresse au développement spectaculaire des flux financiers et des délocalisations, illustrant le rôle déterminant des grandes puissances occidentales — surtout des États-Unis — et des grandes firmes multinationales.
Cette seconde édition, remaniée et actualisée, montre ensuite l'affirmation des oppositions à la mondialisation libérale : celle des altermondialistes et celle des pays du Tiers-Monde, qui pour la première fois lors de la conférence de Cancun en 2003 ont su former un front momentanément uni, face à la domination des pays développés. Cette irruption des contestations traduit une grave lacune de la mondialisation que dénonce J. Stiglitz : « notre système est une gestion mondiale, sans gouvernement mondial ». En effet les progrès de la mondialisation n'ont pas été accompagnés de la mise en place d'un mécanisme de régulation permettant de maîtriser, à l'échelle de la planète, l'interdépendance économique et politique. La question de la gouvernance mondiale se pose avec d'autant plus d'acuité que les institutions internationales — FMI, Banque mondiale, OMC, ONU — n'ont pas l'efficacité souhaitée.