La Monodie du psautier en vers français au XVIIe siècle

Symetrie - EAN : 9782914373913
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Édition papier

EAN : 9782914373913

Paru le : 9 sept. 2015

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  • EAN13 : 9782914373913
  • Réf. éditeur : SYM-91-3
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 9 sept. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:14 mm
  • Poids : 406gr
  • Résumé : Les paraphrases poétiques sur les psaumes font l’objet, dans la France du XVIIe siècle, d’un véritable engouement, dont témoigne en particulier le nombre élevé d’éditions pourvues d’une notation musicale. Cette publication aborde l’un des aspects éditoriaux les plus singuliers de ce vaste corpus, représenté par cinq psautiers complets parus entre 1624 et 1663 avec l’adjonction de mélodies à voix seule. Dans leur présentation et la disposition même de la musique, ces psautiers semblent adopter un modèle rendu courant depuis le milieu du xvie siècle, et dont la diffusion la plus large fut assurée à partir de 1562 par le psautier dit « de Genève ». En pleine époque d’exercice de l’Édit de Nantes, il s’agira d’examiner comment ces cinq psautiers du xviie siècle, initialement conçus au sein de milieux catholiques, définissent leur identité mélodique. Entre des tournures relevant d’un écho calculé du psautier réformé, et des procédés au contraire conçus dans le sens d’un éloignement, l’examen des écarts ou des similitudes mélodiques permettra de faciliter la lisibilité d’une véritable cartographie musicale du psautier en vers français au XVIIe siècle, dont il n’existe jusqu’à présent aucun état dans les rares études abordant le sujet.
  • Biographie : Formé aux universités de Lille, Paris-Sorbonne et Tours, Marc Desmet est maître de conférences en musicologie à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Auteur d’une thèse sur la paraphrase des psaumes de Philippe Desportes et ses différentes versions musicales (1593-1643), il se spécialise dans l’étude de la musique spirituelle en France au temps de Henri IV et Louis XIII, ainsi que dans la musique polyphonique des pays d’Europe Centrale au xvie siècle. Membre de l’Institut Claude Longeon, Renaissance-Âge Classique, à l’Université de Saint-Étienne (UMR 5037 du C.N.R.S.), il a publié dans ce cadre la première édition critique intégrale des Cantiques spirituels (1622) de Charles de Courbes, chez Symétrie. Ses activités d’enseignant et de conférencier l’ont amené a aborder les différentes facettes de l’histoire de la musique et de la notation musicale à la Renaissance dans différents cadres universitaires (Institut des sciences de Ljubljana, Slovénie, Faculté de musicologie de Crémone, Italie, Université de Magdebourg, Allemagne) et de centres de diffusion musicale (cycle de conférences à la Cité de la musique, Paris). Ses activités de chercheur ont comporté une importante part dévolue à la bibliographie des sources musicales (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque municipale de Rouen) et se répartissent aujourd’hui entre des publications pour des ouvrages collectifs (Guide de la musique de la Renaissance chez Fayard, publications thématiques de l’Institut Claude Longeon), des périodiques (revue Psaume, Cahiers rémois de musicologie, Revue de musicologie) et des monographies sur la musique française ou centre-européenne des années 1550-1650. Il prépare actuellement une monographie sur le compositeur slovène de la Renaissance, Jacobus Gallus (1550-1591).
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