Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mort
EAN : 9782824914213
Paru le : 20 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824914213
- Réf. éditeur : O1136574
- Date Parution : 20 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:185 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 209gr
-
Résumé :
Philosophe, entomologiste, écrivain récompensé par le Prix Nobel de Littérature, Maurice Maeterlinck a développé tout au long de son oeuvre une importante réflexion sur la condition humaine, explorant toutes les formes et toutes les métamorphoses de la vie et de la mort. Dans ce brillant essai de pure pensée métaphysique, publié bien avant l’actuel débat sur l’euthanasie et la fin de vie, il nous invite à regarder la mort telle qu’elle est en soi, c’est-à-dire «dépouillée des terreurs de l’imagination», et s’interroge sur le passage des corps, des esprits et des âmes vers l’inconnu de l’au-delà. L’auteur de "La Vie des abeilles" passe au scalpel de la raison diverses hypothèses religieuses (christianisme, hindouisme,...), théosophiques et néo-spirites (survivance de la conscience, réincarnation, communication avec les morts, etc), réfutant le pari sur Dieu de Blaise Pascal, et méditant sur divers aspects de l’Absolu, de l’Éternité et de l’Infini. Nettement contraire à la dogmatique catholique, cet essai lui valut la mise à l’index par l’Église de l’ensemble de son œuvre.
-
Biographie :
Écrivain belge d'expression française, Maurice Maeterlinck est né à Gand (Flandre orientale) le 29 août 1862. Il prend part au mouvement symboliste et publie de nombreux romans, drames et poésies avant d'écrire, à partir de 1896, sur la destinée humaine (Le Trésor des humblesLa Sagesse et la Destinée) et sur la vie des animaux (La Vie des abeilles). Devenu célèbre et riche, il vient vivre en France. En 1911, il obtient le prix Nobel de Littérature pour l'ensemble de son oeuvre. Son livre intitulé La Mort (1913), où il traite de la vie et de la mort d'un point de vue nettement contraire à la dogmatique catholique, lui vaut en 1914 la mise à l'Index de ses oeuvres. Il meurt le 5 mai 1949 dans sa grande propriété «Orlamonde» de Nice.