Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mort du roi Tsongor
EAN : 9782878627169
Paru le : 12 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878627169
- Réf. éditeur : 835962
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Theleme
- Date Parution : 12 mars 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1
- Format : H:140 mm L:125 mm E:7 mm
- Poids : 68gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
PRIX LIRE DANS LE NOIR 2012
Au cour d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le nouveau livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Telle est peut-être l'essence même de la tragédie.
Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de lettres modernes et d'études théâtrales. Il publie sa première pièce Onysos le furieux en 1997, à théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l'écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au studio théâtre de la Comédie-Française, Combat de possédés, traduite et jouée en Allemagne et mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali jouée au théâtre du Rond-Point, et Les Sacrifiées, jouée au théâtre des Amandiers à Nanterre. Son premier roman, Cris, paraît en 2001. Avec La mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des libraires. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est également l'auteur d'un recueil de nouvelles Dans la nuit Mozambique, d'un beau livre avec le photographe Oan Kim Je suis le chien pitié, et d'un album pour enfants, La tribu de Malgoumi.Toute son oeuvre est publiée aux éditions Actes Sud. Récemment ont paru : Ouragan (roman, 2010), Mille orphelins suivi de Les Enfants Fleuve (pièces de théâtre, 2011) Les Oliviers du Négus (récits, 2011) et Pour seul cortège (roman, 2012).
La Mort du roi Tsongor lu par Pierre-François Garel a reçu le Prix du livre audio Lire dans le Noir 2012.