Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La motivation au travail
EAN : 9782708137219
Paru le : 31 août 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708137219
- Réf. éditeur : G53721
- Collection : REFERENCES
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 31 août 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à :
- Comprendre comment se construit la motivation
- Choisir des stratégies motivationnelles adaptées
À une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire.
L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider.
C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer. Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle :
- des besoins quelle satisfait
- des processus cognitifs qu'elle met enjeu
- et de la manière dont on passe de l'intention à l'action
Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles :
- récompenser selon les mérites
- changer le travail pour le rendre motivant
- adopter un style charismatique
Cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications.
-
Biographie :
Claude LÉVY-LEBOYER est professeur émérite de Psychologie du travail à l'Université René-Descartes Paris V. Elle est Past Président de l'Association Internationale de Psychologie Appliquée et fondateur de ENOP (European Network of Organizational Psychology). Outre des activités de consultant auprès de grandes entreprises, elle poursuit des recherches dans le cadre de l'Institut de Recherches et d'Applications en Psychologie du Travail.