Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La multitude chez Spinoza
L'Harmattan - EAN : 9782140319426
Édition papier
EAN : 9782140319426
Paru le : 3 janv. 2023
21,50 €
20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140319426
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 236gr
- Résumé : Après la publication de L'anomalie sauvage d'Antonio Negri au début des années 1980, le concept de la multitude qui était passé inaperçu pour la plupart des chercheurs est devenu central dans la discussion de la pensée politique de Spinoza. L'auteur reconnaît la centralité du concept de multitude pour aborder la philosophie de Spinoza, mais conteste certains aspects de la lecture de Negri, comme son idée que la multitude implique une puissance démocratique absolue qui refuse toute forme de représentation ou de médiation élaborée par l'État. Il propose de penser la multitude avec le corps et avec l'État, puisqu'elle est aussi corps et État. La multitude agit comme un corps et est guidée par une âme unique. Elle est toujours socialisée, capable de s'auto-affecter et de se donner une structure politico-institutionnelle. Ainsi comprise, elle peut être pensée comme le sujet politique de la pensée de Spinoza.
- Biographie : Gonzalo Ricci Cernadas est diplômé en sciences politiques, spécialiste en études politiques, titulaire d'un master en théorie politique et sociale et docteur en sciences sociales de l'Université de Buenos Aires. Il est chercheur postdoctoral au Conseil national de la recherche scientifique et technique (Argentine). Il est également professeur à la faculté des sciences sociales. Son domaine de travail est principalement consacré à Baruch Spinoza.