Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La musique dans les villes rhénanes
EAN : 9791041921423
Édition papier
EAN : 9791041921423
Paru le : 13 avr. 2023
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041921423
- Réf. éditeur : 278015
- Date Parution : 13 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 44
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 72gr
- Résumé : " Que faire dans un gîte à moins que l'on n'y songe ? a dit le bon et incomparable La Fontaine... Que faire surtout à Paris pendant les mois de chaleur caniculaire que nous venons de traverser ? Les théâtres sont morts, les artistes se reposent des fatigues de l'hiver, et la société élégante se disperse dans tous les coins de l'Europe ; tout le monde voyage jusqu'aux vieilles symphonies, qui vont chercher aux eaux un remède à des maux incurables. Ce ne sont pas les dix ou douze opéras-comiques nouveaux qu'on a fait défiler comme des ombres chinoises, ni le ballet de Sacountala, dernier soupir de l'école de la fantaisie, qui peuvent dédommager un pauvre critique dans l'exercice de ses pénibles fonctions. Puisque le Rhin est à nos portes, et que, grâce à l'esprit humain, plus puissant que Louis XIV, il n'y a plus de Pyrénées ni de frontières infranchissables, allons nous assurer, si la musique qu'on fait là-bas, dans ce pays de Bade et lieux circonvoisins dont on raconte tant de merveilles, vaut un peu mieux que celle qu'on entend à Paris. Ce raisonnement fait, je me suis confié à un train de grande vitesse, et j'ai franchi le Rhin, que j'ai parcouru de haut en bas. Je prends la liberté, monsieur, de vous transmettre le récit véridique de mes impressions."
- Biographie : P. Scudo, de son nom complet Paul Scudo (1806-1864), est un critique musical et écrivain français, connu pour ses analyses approfondies et ses critiques incisives. Né à Paris, Scudo développe très tôt un intérêt pour la musique et la littérature. Après avoir étudié la musique de manière informelle, il se tourne vers le journalisme et la critique musicale, où il trouve rapidement sa voie. Scudo se distingue par ses critiques publiées dans divers journaux et revues de son époque, où il examine avec rigueur et passion les oeuvres de compositeurs contemporains et passés. Sa plume, à la fois érudite et accessible, lui permet de devenir une voix influente dans le monde musical parisien du XIXe siècle. L'une des caractéristiques marquantes de Scudo est son engagement à situer la musique dans un contexte plus large, en tenant compte des influences culturelles, sociales et historiques. Dans ses écrits, il ne se contente pas de décrire la musique ; il cherche à comprendre les intentions des compositeurs et l'impact de leurs créations sur le public et la société. Outre "Donizetti et l'école italienne depuis Rossini", Scudo publie plusieurs autres ouvrages et essais qui contribuent à sa renommée. Il est particulièrement respecté pour sa capacité à vulgariser des concepts musicaux complexes, rendant la musique classique accessible à un public plus large. Paul Scudo reste une figure respectée de la critique musicale, dont les travaux continuent d'influencer les études musicologiques contemporaines. Son approche méthodique et son amour profond pour la musique transparaissent dans chacun de ses écrits, assurant son héritage durable dans le monde de la critique musicale.