La Musique de film en France

Symetrie - EAN : 9782914373982
,,
Édition papier

EAN : 9782914373982

Paru le : 21 juin 2016

45,00 € 42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914373982
  • Réf. éditeur : SYM-98-2
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 21 juin 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 470
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:29 mm
  • Poids : 900gr
  • Résumé : Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saëns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total » wagnérien. Mais ces musiques « savantes » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations de jazz, les « musiques du monde » ou les musiques électroniques ; aucun style musical n’a été écarté – y compris les techniques les plus radicales de la musique contemporaine – pourvu que son rapport à l’image ait été pertinent et fécond.
    Cette ouverture caractérise tout particulièrement la conception de la musique de film en France qui, pendant près d’un siècle, a permis aux réalisateurs et aux compositeurs d’affirmer leur personnalité artistique en interrogeant et en renouvelant sans cesse les interactions entre l’image, la narration et la musique.
    Par-delà le foisonnement des styles et la diversité des postures créatrices, ce livre tente de dégager les courants, les spécificités et les évolutions qui ont parcouru la pratique de la « musique française » de film.
  • Biographie : Maître de conférences à l’université de Nantes, Jérôme Rossi est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique – analyse musicale et esthétique – et aux partitions de musique de films (travaux sur Charles Kœchlin, Francis Poulenc, Jacques Ibert, Daniel-Lesur, Henri Tomasi, Georges Delerue, Francis Lai, John Williams). Son ouvrage sur le compositeur anglais Frederick Delius a obtenu le prix des Muses de la biographie en 2011. Son activité de compositeur l’a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d’une trentaine de documentaires pour la plupart des chaînes télévisées françaises.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.