Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La musique du XXe siècle
Fayard - EAN : 9782012359482
Édition papier
EAN : 9782012359482
Paru le : 16 nov. 2005
38,50 €
36,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012359482
- Réf. éditeur : 2359487
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 16 nov. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 720
- Format : H:255 mm L:180 mm E:36 mm
- Poids : 1.296kg
-
Résumé :
Il manquait un ouvrage de référence sur la musique du xxe siècle: Jean-Noël von der Weid comble cette lacune avec une véritable encyclopédie de la création musicale. De Debussy, l’École de Vienne, Varèse, Bartók et Strawinsky aux métissages actuels entre la musique d’art dite savante et le jazz, le rock, le rap, la house music ou les musiques extra-européennes, il décrypte les courants qui ont marqué le siècle (sérialisme, minimalisme, spectralisme, indétermination, complexisme, musiques concrète, acousmatique, électroacoustique, électronique, écologie acoustique…) et offre une généalogie exhaustive de la musique de notre temps.
L’auteur étudie en outre les interactions qu’entretient la musique avec l’ensemble des arts – la danse, mais aussi la littérature, le théâtre, la peinture, le cinéma, la vidéo, les multimédias… Cette somme, qui propose une nouvelle manière d’écouter et de penser la musique qui se crée, s’adresse au spécialiste comme au profane: les notions clés, les techniques, les instruments, les centres de création, les instituts et les studios informatiques font l’objet de «zooms» sous forme d’encadrés, les compositeurs et les musiciens de notices biographiques; chaque œuvre est analysée, commentée (une cinquantaine de reproductions d’autographes originaux permettent en outre de suivre l’évolution de la notation musicale).
L’ouvrage, organisé par pays – la France ou l’Allemagne, le Canada ou la Chine, la Serbie ou l’Islande – n’oublie pas le contexte dans lequel s’inscrit cette création foisonnante – les tournants historiques expliquent souvent les mouvements esthétiques. Sa présentation efficace et particulièrement claire, étayée par une discographie sélective, une bibliographie multilingue et un index détaillé de plus de 17 000 entrées, un contenu savant et rigoureux font de La musique au xxe siècle l’outil indispensable au lecteur qui recherche des informations précises. L’ouvrage de Jean-Noël von der Weid offre, pour la première fois, le panorama complet et érudit d’un siècle de création musicale dont l’extraordinaire vitalité irrigue déjà les esthétiques du nouveau millénaire.