La musique et la révolution de l’imprimerie

Symetrie - EAN : 9782364850347
,
Édition papier

EAN : 9782364850347

Paru le : 9 sept. 2015

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364850347
  • Réf. éditeur : SYM-34-7
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 9 sept. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
  • Poids : 494gr
  • Résumé : Quel a été l’impact de l’invention de l’imprimerie sur la culture musicale du XVIe siècle ? Telle est la question à laquelle ce livre tente d’apporter une réponse en abordant tous les aspects du phénomène. En retraçant l’histoire des débuts de l’imprimerie musicale et ses fondements technologiques, économiques et sociaux, l’auteur présente le marché des éditions musicales qui s’est ainsi formé, analyse la relation entre le contenu et la forme extérieure des éditions ainsi que les conditions économiques dans lesquelles celles-ci ont circulé. Les liens de concurrence entre les ateliers d’imprimeurs sont également détaillés, avec pour toile de fond le milieu du mécénat qui a permis leur floraison.
    La typographie a participé au développement de la culture musicale en permettant l’unification d’un répertoire européen, mais elle a également contribué à accentuer les différences entre genres et styles musicaux. Garante de la longévité de certains types d’expression musicale, elle s’est également fait le véhicule promotionnel de nouvelles œuvres ainsi que des réactions des compositeurs face aux événements religieux ou politiques du moment. Le nouveau médium a influencé non seulement la circulation du répertoire mais également la conscience des compositeurs, leur sens de l’autorité et de l’individualité.
    L’auteur du livre défend l’idée d’un vaste élargissement de l’horizon social et esthétique de la culture musicale grâce à la révolution de l’imprimerie. De nouveaux types de composition musicale sont apparus et le public de la musique imprimée s’est lui aussi considérablement élargi. Cet ouvrage montre comment ces divers phénomènes se trouvent, à la naissance de l’ère moderne, liés entre eux, en observant comment certains – initiés au xvie siècle – sont toujours sensibles au sein la culture d’aujourd’hui.
  • Biographie : Pawel Gancarczyk (né en 1970 à Varsovie) est professeur associé à l’Institut d’art de l’Académie polonaise des sciences à Varsovie et président de la section musicologie de l’Union des compositeurs polonais. Il a étudié la musicologie à l’université de Varsovie, où il a également obtenu son doctorat (1999). Pawel Gancarczyk a complété sa formation professionnelle au Royal Holloway College et au Bedford New College à Egham (1993) ainsi qu’à l’université Charles de Prague (1997).
    Depuis 1999, il travaille à l’Académie polonaise des sciences en tant que responsable du catalogue des sources musicales de Pologne et rédacteur en chef de Ikonografia Muzyczna. Studia i Materialy Iconographie musicale. Études et matériaux. Il a travaillé comme chargé de cours à l’université Cardinal Stefan Wyszynski de Varsovie (1999-2008) et à l’université de Varsovie (2008 et 2010-2013). Il a co-organisé trois conférences : « Le patrimoine musical de l’époque des Jagellons en Europe centrale et Europe de l’Est » (Varsovie, 2009), « La culture musicale de la Silésie avant 1742 : nouveaux contextes – nouvelles perspectives » (Wroclaw, 2011) et « Musique et propagande dans les arts visuels » (Varsovie, 2012).
    La recherche de Pawel Gancarczyk se concentre sur la culture musicale de l’Europe centrale au xve siècle, les études de manuscrits et l’histoire des débuts de l’imprimerie. Il a publié deux livres et édité trois recueils d’essais (en polonais, anglais et allemand). Gancarczyk est également l’auteur de plus de quarante articles scientifiques, publiés en Pologne, Croatie, République tchèque, Allemagne, Italie, Slovénie et Royaume-Uni. Les plus importants d’entre eux sont consacrés aux manuscrits de Silésie et de Bohême du xve siècle, aux recueils peu connus de sources musicales de Wroclaw et Varsovie, aux premières traces de la polyphonie en Croatie et en Lituanie, à la culture musicale de l’Ordre teutonique en Prusse, aux aspects biographiques et aux œuvres de Petrus Wilhelmi de Grudencz (1397 – après 1452) et Johannes Tourout (vers 1430 – après 1467), à la gravure musicale du xvie siècle et leur contexte culturel, ainsi qu’à la méthodologie des études de source. Actuellement, il travaille sur le projet « Petrus Wilhelmi de Grudencz et la culture musicale du xve siècle en Europe centrale » soutenu par le Centre national de recherche de Pologne.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.