La musique minimaliste

Actes Sud - EAN : 9782330183011
MACHART RENAUD
Édition papier

EAN : 9782330183011

Paru le : 4 oct. 2023

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782330183011
  • Réf. éditeur : 283687
  • Collection : ACTES SUD / MUS
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 4 oct. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 272
  • Format : H:191 mm L:104 mm E:22 mm
  • Poids : 204gr
  • Résumé : À l'heure où le mot "minimalisme" est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
    En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
    Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d'Avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision.
  • Biographie : Renaud Machart, né en 1962, est journaliste au «Monde», producteur à France Musique et directeur artistique de la collection de disques d'archives "Ina, mémoire vive" à l'Institut national de l'audiovisuel. Spécialiste de la musique nord-américaine, il est l'auteur, chez Actes Sud, d'un« John Adams» (2004), «Leonard Bernstein» (2007) et «Stephen Sondheim» (2013). Il a traduit et présenté le J«ournal parisien» de Ned Rorem (éditions du Rocher, 2003).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.