Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NAISSANCE DU MONDE PROUSTIEN
Nizet - EAN : 9782707803436
Édition papier
EAN : 9782707803436
Paru le : 11 oct. 2005
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707803436
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 11 oct. 2005
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.50 x 14.00 x 23.00 cm
- Poids : 306gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jean Santeuil, roman inachevé de Marcel Proust, ne fut révélé au public qu'en 1952, grâce à la découverte de ses pièces manuscrites par Bernard de Fallois. Les proustiens - même les plus fervents - ont longtemps négligé ce travail de jeunesse, première esquisse pourtant manifeste de LaRecherche. Ce dédain peut bien se comprendre, car ce Jean Santeuil se présente comme un immense amas (près de mille pages !) de fragments sans liens bien apparents. L'intrigue y semble absente, la composition brille par son désordre, et le style, comme le note Mireille Marc-Lipiansky, "est généralement négligé et souvent banal..."
Pourtant, on sait aujourd'hui que Jean Santeuil constitue le plus important document pour la compréhension et l'analyse exacte de À la recherche dutemps perdu de Marcel Proust. Et c'est certainement à la minutieuse étude de Mireille Marc-Lipiansky que l'on doit cette décisive découverte. En reprenant point par point les "paysages", les "situations", les "thèmes" et les "personnages" présents dans les deux romans, l'auteur nous révèle que les correspondances sont non seulement très nombreuses, mais encore bien plus étroites qu'on le soupçonnait jusqu'alors : "Grâce à la découverte de Jean Santeuil, écrit-elle, la discontinuité qui semblait caractériser l'existence et l'œuvre de Proust, se trouve partiellement réduite (...) Ce document est d'un intérêt majeur pour les proustiens. Il éclaire en effet la Recherche du temps perdu d'un jour nouveau, en permettant de pénétrer le secret de sa fabrication, de suivre pas à pas, dans son lent cheminement, dans ses tâtonnements et ses erreurs, la genèse d'une œuvre, dont le Temps retrouvé ne nous faisait connaître que la phase ultime." - Biographie : Professeur de lettres et Docteur en sociologie. Collaboratrice de la revue L'Europe en formation, Mireille Marc-Lipiansky s'est spécialisée dans l'étude des crises civilisationnelles.