Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NATIONALITE : ENJEUX ET PERSPECTIVES
IUV - EAN : 9782370322012
Édition papier
EAN : 9782370322012
Paru le : 18 juin 2019
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370322012
- Réf. éditeur : 053588
- Collection : COLLOQUES & ESS
- Editeur : IUV
- Date Parution : 18 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 372
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 656gr
- Résumé : Traditionnellement considérée comme un attribut de la souveraineté des États, la nationalité est longtemps restée imperméable aux droits fondamentaux de la personne et à tout véritable encadrement du pouvoir des États par le droit international. L'ambition du présent ouvrage est, au regard des évolutions qui affectent la notion, de réfléchir aux contraintes juridiques qui pèsent sur le législateur national afin de définir plus précisément sa mar¬ge de manoeuvre en matière de nationalité non seulement dans la définition des critères d'attribution ou de retrait de la nationalité, mais également dans les usages qu'il fait de la nationalité en droit civil, en droit social ou encore en droit des étrangers. Les réformes récentes du droit français de la nationalité ainsi que plusieurs débats d'actualité (concernant, notamment, la pluralité de nationalités et la déchéance de nationalité) sont présentés sans négliger pour autant les enjeux historiques. L'ouvrage s'enrichit également de plusieurs éclairages de droit comparé ainsi que d'incursions dans le droit de l'outre-mer.
- Biographie : Valérie Parisot est Maître de conférences HDR à l'Université de Rouen Normandie. Elle s'intéresse aux différentes branches du droit international privé. Dans le sillage de sa thèse de doctorat portant sur « Les conflits internes de lois », elle s'est spécialisée en droit de l'outre-mer et en droit de la nationalité (en lien avec l'Algérie et l'océan Indien).