Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La névrose française
Dualpha - EAN : 9782353746002
Édition papier
EAN : 9782353746002
Paru le : 10 sept. 2022
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353746002
- Collection : PATRIMOINE DES
- Editeur : Dualpha
- Date Parution : 10 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : L'origine du « mal français », sur lequel on a beaucoup écrit remonte à la constitution de notre nation, qui s'est formée et affirmée contre les prétentions hégémoniques du Saint-Empire et les orientations théocratiques de la papauté, et a constamment défendu sa spécificité et sa liberté. L'affirmation de sa pleine souveraineté la posa en défenseur de la liberté, mais l'obligea à instaurer chez elle un pouvoir monarchique puissant étayé sur une administration centralisée et hostile à tout changement qui aurait paru la remettre en cause, menaçant par là même l'identité et l'indépendance nationales. La Révolution française résulta de l'incapacité de la monarchie à évoluer. Son résultat le plus profond fut que la France, tout en rejetant résolument son passé monarchique, conserva les valeurs aristocratiques de l'Ancien Régime, les mêla à ses prétentions démocratiques, et finit par concevoir la démocratie comme l'accès de tous aux signes tangibles de ces valeurs. Cela se révélant impossible, elle confia à son École le soin d'opérer une sélection méritocratique de son élite. Mais la persistance d'une hiérarchie sociale trahit la promesse égalitaire de la Révolution et laisse notre peuple perpétuellement insatisfait. Les Français, en définitive, se présentent comme des aigris toujours tiraillés entre une secrète aspiration individuelle à la condition aristocratique et une inextinguible revendication égalitaire.
- Biographie : Docteur ès lettres (en Histoire plus exactement), titulaire d'un DEA de Sciences de l'Education, diplômé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Yves Morel a exercé diverses fonctions au sein de l'Éducation nationale, en particulier au rectorat de l'académie de Lyon. Il est auteur de nombreux livres.