Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La normativité du droit
EAN : 9782332903617
Édition papier
EAN : 9782332903617
Paru le : 19 juin 2015
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332903617
- Réf. éditeur : 657706
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 19 juin 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:204 mm L:134 mm E:24 mm
- Poids : 359gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Parce que les normes appartiennent aux " grammaires de l'intelligence ", la normativité est omniprésente dans le droit qui régit notre vie quotidienne. Dans des réseaux de règles, elle s'impose comme un tissu de maximes et de modèles dont il n'est pas possible de s'affranchir sans être soumis à d'autres règles. Depuis son éveil, la philosophie a scruté l'obligatoriété qui s'attache aux normes juridiques afin d'en capter l'essence et la spécificité. Ce travail immense, au fil duquel la question Quid facti ? a, dans une démarche critique, appelé la question Quid juris ? , s'est avéré nécessaire mais il est aujourd'hui insuffisant. S'il convient bien de s'interroger sur les conditions de l'autorité et de la légitimité des normes qui donnent au droit sa capacité directive et régulatrice, il importe, dans notre monde qui bouge et se transforme, d'effectuer la re-fondation post-critique d'une normativité qui doit être le phare allumé sur les mille citadelles de la condition humaine. S. G-F
- Biographie : Simone Goyard-Fabre est professeur émérite des universités. Agrégée de philosophie, Docteur ès lettres, elle a consacré sa carrière à l'enseignement et à la recherche en philosophie du droit, discipline à laquelle elle a dédié de nombreux articles et ouvrages. Parmi ceux-ci, retenons notamment Re-penser la pensée du droit (Vrin, 2007) et La Textualité du droit (Le Cerf, 2012), qui font triptyque avec la présente étude consacrée à la normativité du droit.