Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La notion de risque en économie
EAN : 9782707139085
Paru le : 27 avr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707139085
- Réf. éditeur : 359761
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 27 avr. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:180 mm L:112 mm E:10 mm
- Poids : 112gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Née du calcul mathématique des probabilités, la notion de risque a envahi nos sociétés, de l'assurance vers la démographie, la finance, la statistique, jusqu'à la constitution d'une théorie de la décision économique.
La notion de risque a envahi l'actualité. L'analyse économique du risque repose essentiellement sur un outil, le calcul des probabilités. La prégnance des mathématiques n'est pas en cette matière une nouveauté, puisque les mathématiques du hasard se sont développées pour résoudre des questions économiques. C'est d'abord cette histoire qu'il faut restituer pour comprendre l'élargissement de la notion de risque, de l'assurance vers la démographie, la finance, la statistique mathématique et enfin la constitution d'une théorie de la décision économique. L'abstraction d'une telle théorie, si elle frappe par son élégance, ne laisse pas d'interroger : cet élargissement est-il légitime ? Autrement dit, tous les aspects de la vie humaine sont-ils susceptibles de se plier à un tel calcul ? Il apparaît au fil des applications que la réponse n'est pas univoque : il faut donc distinguer les champs selon la nature des théories qu'on leur applique et surtout selon leur statut épistémologique. Ce panorama des champs d'application – assurance, finance, gestion – invite à prendre une distance critique. C'est la raison d'être de cet ouvrage.