Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NOTION DE SOCIETE CIVILE
EAN : 9782707199614
Paru le : 22 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707199614
- Réf. éditeur : 680355
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 22 mars 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 127
- Format : 1.00 x 12.10 x 19.20 cm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
Nouvelle édition de cet ouvrage concis et éclairant sur la notion de société civile et quelques-uns de ses usages sociaux les plus répandus. Particulièrement mobilisée au cours des dernières campagnes électorales françaises, le concept n'est pourtant pas toujours clairement défini par ses utilisateurs, hommes politiques, analystes ou médias.
Décriée pour son manque de clarté sémantique, voire pour son faible intérêt scientifique, la notion de société civile est pourtant bien présente dans de multiples discours. Elle fut particulièrement mobilisée au cours des dernières campagnes électorales françaises sans pour autant que ses contours soient toujours clairement définis par ses utilisateurs, analystes, politiques ou médias.
Que faut-il entendre dès lors par société civile ? Quelles sont les conceptions diverses et multiples dont elle a fait l'objet jusqu'ici ? Quelle est sa réelle utilité dans l'analyse des relations sociales et politiques contemporaines ? Quels débats soulève-t-elle plus particulièrement ? Quels enjeux se nouent désormais autour de cette notion tant dans le fonctionnement de nos démocraties que dans les relations Nord/Sud ? À l'heure de la mondialisation, une société civile planétaire est-elle possible ? Telles sont les questions principales que cet ouvrage aborde.