Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nouvelle banque
EAN : 9782863255315
Paru le : 29 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863255315
- Réf. éditeur : G70648
- Collection : LES ESSENTIELS
- Editeur : Revue Banque
- Date Parution : 29 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:200 mm L:130 mm E:8 mm
- Poids : 148gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les banques sont les moteurs de nos économies modernes. Leur rôle et leur fonctionnement sont souvent assez méconnus du grand public. Au cours de ces vingt-cinq dernières années, elles ont connu une transformation profonde de leur mode d'organisation. La déréglementation et les innovations les ont conduites à un repositionnement stratégique les ouvrant sur de nouveaux métiers. Avec la crise financière, d'autres mutations lourdes se profilent. Outre la banque de détail, la banque d'investissement et de gestion d'actifs, la banque s'est diversifiée dans plusieurs domaines comme l'assurance et la distribution. On parle alors de banque universelle. Quels sont les modèles de banques qui vont s'affirmer durant ce XXIe siècle ? Quels sont les métiers de la banque de demain ? Telles sont les questions que tente de traiter ce livre. En peu de mots, il présente une typologie claire et exhaustive des compétences actuelles et des stratégies associées. Grâce à une présentation didactique des concepts et des mécanismes, l'ouvrage permet ainsi d'aller à l'essentiel. Cette nouvelle édition intègre les évolutions chiffrées et les transformations structurelles provoquées par la crise financière.
-
Biographie :
L'auteur est économiste et chercheur au centre EQUIPPE. Il est Maître de conférences, spécialiste des questions bancaires, à l'Université Charles-de-Caulle-Lille III. Il assure des cours de microéconomie bancaire à l'Université Lyon II et à l'Université de Jendouba. Il a aussi animé des séminaires de préparation à l'ITB dans les banques françaises entre 1990 et 1994. Il est également membre du comité de rédaction et responsable de la zone Méditerranée de la revue Techniques financières et développement. Il dirige, depuis 2004, un Comité mixte pour la coopération universitaire (CMCU) sur le thème de la "libéralisation financière".