Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Nouvelle Écologie politique
EAN : 9782020977197
Paru le : 25 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020977197
- Réf. éditeur : SEL190643
- Collection : COEDITION SEUIL
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 25 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:205 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 164gr
-
Résumé :
Le niveau de vie moyen de l’humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu'entre l'an I de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d'individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s’en extraire. Une nouvelle loi de Malthus semble cependant s'imposer : compte tenu de la fragilité des équilibres environnementaux, nous serions désormais trop nombreux à être trop riches et bien portants. Après 200 000 ans de lutte contre les forces de la nature, l'homme aurait acquis sur elle un tragique ascendant et devrait renoncer au développement économique : devant la malédiction de la prospérité, des voix nombreuses appellent à l'interruption de la croissance et à la suspension du progrès. Nous croyons au contraire qu'il est possible de poursuivre sur le chemin du développement humain sans sacrifier les écosystèmes terrestres à condition d’élever notre niveau d’exigence démocratique. L’égalité écologique est la clé du développement durable.
Jean-Paul Fitoussi est professeur des universités à Sciences-po et Président de l'OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences-po).
Éloi Laurent est économiste senior à l’OFCE et enseigne à Sciences-po, Stanford University et au Collège des hautes études européennes.