Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nouvelle économique
Syllepse - EAN : 9782849509487
Édition papier
EAN : 9782849509487
Paru le : 26 août 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849509487
- Réf. éditeur : 163058
- Collection : MILLE MARXISMES
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 26 août 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 496gr
- Résumé : Planification écologique, écosocialisme... autant de mots d'ordre qui remettent en cause le privilège de la classe dominante de décider par ses choix d'investissement de la trajectoire de toute une société. Autant de mots d'ordre qui s'opposent à la logique de la maximisation du profit qui a simultanément conduit à l'explosion des inégalités sociales et à la crise écologique. Autant de mots d'ordre qui appellent à repenser la place de la coordination des échanges économiques dans une société post-capitaliste et les relations coopératives entre les peuples du monde. Dans cette perspective, le défi auquel nous faisons face aujourd'hui consiste à trouver un calcul économique en mesure d'incorporer correctement à la fois les besoins sociaux et les contraintes environnementales. C'est à partir de ce double impératif que La nouvelle économique, l'ouvrage classique de l'économiste soviétique Evgueni Preobrajensky portant sur les débuts de la planification socialiste, s'avère un guide théorique d'une actualité frappante. Il s'agit là d'un ouvrage important, à la fois pour l'histoire de la transition (avortée) au socialisme après la révolution russe et comme première esquisse théorique d'un modèle de socialisme. Michel Husson, Pierre Naville et Ernest Mandel situent l'ouvrage dans ce double contexte historique et théorique.
- Biographie : Michel Husson est économiste. Il a notamment publié Le Capitalisme en 10 leçons (La Découverte, 2e éd., 2017), Créer des emplois en baissant les salaires? (Le Croquant, 2015). Ses articles sont en ligne sur son site: http://hussonet.free.fr/.