Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Nouvelle Encyclopédie de Masse - Volume 1
EAN : 9782344004388
Paru le : 29 oct. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344004388
- Réf. éditeur : 8077840
- Collection : 1000 FEUILLES
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 29 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:320 mm L:240 mm E:28 mm
- Poids : 1.718kg
-
Résumé :
Une œuvre inimitable et inclassable
Masse, l’un des plus audacieux auteurs de BD, ambitionne d’écrire son Encyclopédie sur les grands mystères du monde. À travers une série d’histoires courtes, il nous propose de son dessin riche une série d’illustrations de concepts aussi divers et variés que : l’anthropocentrisme, la cosmologie, l’expressionnisme ou la métaphysique. Évidemment, l’auteur ne se contente pas ici de « définir » des concepts. Comme une matière qu’on manipule, qu’on travaille, il se les approprie pour apporter son regard drôle et décalé sur la société, la science, la pensée, l’art ou la philosophie. Son dessin expressif en noir et blanc, aux hachures et au tramage précis, rappelle les gravures d’antan et le travail de Gustave Doré. Son ton absurde et son humour, celui des Monty Python – dont il est précurseur !
Initialement parues dans les journaux aussi divers que Métal hurlant, (À suivre), Actuel, Hara kiri, Charlie Hebdo, L'Echo des savanes et Fluide glacial, puis réunies en deux volumes dans les années 1980, ces planches ont été pratiquement toutes revisitées pour le présent ouvrage chez 1000 Feuilles, augmentées de 90 pages d'inédits (planches, photos et dessins d'humour). Qu’on se le dise, il s’agit là d’une NouvelleEncyclopédie de Masse absolument exceptionnelle !
Savamment illustré, avec une bonne dose de nonsense et de poésie, ce premier tome vous révèle sur plus de 300 pages, de A à M (comme "Masse"), tout ce que vous avez besoin de savoir sur le monde. Et vous saurez le reste en consultant le second volume, de M à Z, à paraître dès janvier 2015 !
-
Biographie :
Francis Masse, dit Masse, est né le 21/8/48 à Gap. Il étudie le dessin et la sculpture aux Beaux-arts de Nancy, puis Grenoble. Il vit sur la région une vingtaine d'années, puis descend en Languedoc, où il travaille actuellement. Début des années 70, il réalise plusieurs court-métrages d'animation mettant en scène le personnage du "roi de le monde" (cf. L'Art-attentat, Le Seuil, 2007) dont Le Cagouince migrateur, Le Jugement dernier, Évasion expresse. Ce personnage apparaît en BD dans Le Canard Sauvage de l'alors débutant Jacques Glénat. Parallèlement il publie des planches d'un graphisme plus élaboré dans le désormais journal de référence Actuel. Très vite, les journaux de dessinateurs indépendants de l'époque le remarquent.Il publie alors régulièrement dans un Écho des savanes de Mandryka déjà lancé, dès le début, dans Fluide Glacial de Gotlib, ainsi qu'aux-dits journaux undergrounds Le Gonocoque avec Poussin, et Zinc avec Nicoulaud. L'équipe des Wolinski-Gébé le réclame aussi. On le retrouve également souvent dans Charlie Mensuel et Hara-Kiri. Plus tard, il ne manque pas les débuts de Métal Hurlant avec Mœbius, et collabore à toutes ses déclinaisons jusque dans les années 80 (Zoulou), où il dessine aussi à (À suivre), ainsi que dans de nombreux petits et grands journaux, dans et hors de la micro-sphère BD (Télérama, La Recherche, ou encore le mythique Raw de Spiegelman). Jusqu'à ce que, fin des années 80, la crise éditoriale ne le contraigne à suspendre la BD pour se consacrer à des activités plus raisonnables. Il garde cependant un pied dans le "déraisonnable" en retournant aux arts plastiques et notamment à la sculpture dès les années 1990.
Il a publié une douzaine d'albums, en particulier L'Encyclopédie de Masse, tomes 1 et 2, (Les Humanoïdes Associés, 1982), On m'appelle l'avalanche, tomes 1 et 2 (Les Humanoïdes Associés, 1983, réédité par L'Association en 2007), Les Deux du balcon, (Casterman, 1985, réédité par Glénat en 2011), La Mare aux pirates (Casterman, 1987), Les Dessous de la ville (Hoebecke, 1986), 30/40 (Futuropolis, 1985), L'Art attentat (Le Seuil, 2007), (vue d'artiste), (Glénat, 2011). Il a également participé à des expos collectives dans des musées, dont les plus récentes : "Les Maîtres de la BD européenne" à la Bibliothèque nationale en 2001, "La BD s'attaque au musée", Musée Granet d'Aix en 2008, "Quintet", Musée d'art contemporain, Lyon en 2009.
En 2011, les éditions Glénat publient deux albums de Masse : l'inédit (vue d'artiste) et la réédition des Deux du balcon, qui a été nommée pour le Prix du Patrimoine du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Depuis, la collection 1000 Feuilles des éditions Glénat poursuit son travail de remise en avant du travail de ce génial auteur avec Contes de Noël en 2012, la réédition de La Mare aux pirates en 2013, puis de La Nouvelle Encyclopédie de Masse (2 volumes entre fin 2014 et début 2015).
En 2014, il publie Elleà L'Association.