Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nuit
Actes Sud - EAN : 9782742701148
Édition papier
EAN : 9782742701148
Paru le : 25 janv. 1994
15,20 €
14,41 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742701148
- Réf. éditeur : 042323
- Collection : LITTERATURE ALL
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 25 janv. 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:190 mm L:100 mm E:10 mm
- Poids : 135gr
- Résumé : Si les thèmes de la nuit, de la peur, de l'enfermement, de la punition, de l'oppression domestique, de l'invisible menace sont si présents dans les livres de Marlen Haushofer, c'est peut-être parce que la romancière autrichienne n'a cessé toute sa vie d'exorciser des craintes qui sont le lot commun de l'enfance. A la fois plausibles et fantasmatiques, effleurant bien souvent l'intime mémoire du cauchemar, les récits qui composent ce volume semblent en vérité projeter sur l'âge adulte, par un effet de macroscopie, quelques-unes des appréhensions les plus sensibles de l'âge tendre. Voici en tout cas un recueil empreint d'inquiétude et de révolte étouffées, qui apporte une belle conclusion à la publication de cette oeuvre révélée en France, il y a près de dix ans, par le fameux Mur invisible.
- Biographie : Après des études de philologie allemande à Vienne, Marlen Haushofer (1920-1970) se marie et élève deux enfants. Tiraillée entre ses devoirs de mère au foyer et ses ambitions littéraires, elle est obligée d'écrire son oeuvre tôt le matin ou la nuit. C'est à partir de 1946 qu'elle publie ses premiers contes dans des journaux ; suivront ensuite des nouvelles et des romans. Son oeuvre, dont la plupart des protagonistes sont des femmes, est marquée par l'intrusion de troublantes fantasmagories dans la banalité du quotidien. Avec «Le Mur invisible» (1963), son talent est enfin reconnu dans son pays mais elle disparaît déjà en 1970, à 50 ans. Plus tard, ce sont les féministes qui ont révélé son travail au grand public. Désormais, elle fait partie de ces femmes-écrivains dont les héroïnes sont inoubliables.