Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nuit des conscrits
France Libris - EAN : 9782355192838
Édition papier
EAN : 9782355192838
Paru le : 15 sept. 2012
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355192838
- Editeur : France Libris
- Date Parution : 15 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:230 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 304gr
-
Résumé :
Durant la nuit qui suit le conseil de révision, deux choses essentielles se passent dans le chef-lieu du canton : les conscrits vont voir les filles et ensuite, tout ce qui traîne dans la rue est ramassé et proprement regroupé sur une place, selon la tradition.
Habituellement, les choses se passent sans encombre, mais cette année-là, il y a du grabuge. Au matin, on découvre le corps du charcutier du village, égorgé dans son TUB.
Le brigadier-chef, Odilon Labarsouque, et l’inspecteur Machaut vont devoir dénouer les nœuds de cette affaire. Très vite, ils pensent connaître le coupable de façon évidente, mais, de doute en doute, de révélation en révélation, l’enquête va évoluer vers un dénouement hugolien.
Qui, de la capiteuse veuve du notaire, de Rémi, le conscrit, de Bertille, l’épouse du charcutier, de Marilou, la petite handicapée qui vient d’échapper à des sévices brutaux, ou de Tourmalet, le pilier de bistrot…qui donc a pu tuer cette nuit-là ?
La nuit des conscrits est aussi un témoignage de ce qu’étaient les mœurs et de la vie dans les petits chefs-lieux de canton durant les années 1960.
Auteur autodidacte, Alain Lamaison a fait carrière dans l’industrie des matières plastiques. A ses débuts de scribe, il a rédigé des piges dans un journal d’entreprise et s’est ainsi piqué au jeu de la plume.
Des sketches suivis de pièces de théâtre, ont servi de tremplin aux quatre romans d’humour de terroir qui ont précédé la rédaction de la trilogie « La Rose Manganèse », roman historique inspiré par la Manufacture Royale de Fayances de Samadet au XVIIIe siècle.