Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nuit des temps (ou les vies possibles de J.-M. Cesari)
EAN : 9791094086902
Paru le : 20 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086902
- Réf. éditeur : 332752
- Collection : PREMISSES
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 20 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:190 mm L:140 mm E:5 mm
- Poids : 66gr
-
Résumé :
Qui était Jean-Marie Cesari ? De lui, il ne reste pas grand-chose. Une photo de famille en noir et blanc écornée par le temps, quelques souvenirs de ses proches. Pas de quoi éclairer son mystère mais suffisamment pour l’attiser. Liora Jaccottet et Pascal Cesari s’attachent au quotidien, aux invisibles, à celles et ceux que l’Histoire ne retient pas. Parti·es en Corse sur les traces de ce grand-oncle solitaire, cinéphile et sans enfant, décédé depuis longtemps, il·elles tentent de combler les manques de son histoire mais la vérité se dérobe au fur et à mesure de leur enquête. Était-il homosexuel ? Est-il mort du sida ? À défaut de preuves, la fiction prend le relais. Les personnes interrogées deviennent personnages, campés avec malice par un comédien qui se transforme au gré du récit dont il devient le projectionniste bricoleur. En s’appuyant sur les artifices du cinéma, il éclaire, dans un mélange d’artisanat et de délicatesse, secrets de famille et fantasmes pour composer les multiples facettes de ce portrait réinventé.
Pièce écrite pour 1 comédien
-
Biographie :
En parallèle de son cursus universitaire à Paris, où elle est née, Liora intègre le conservatoire du 8e arrondissement où elle reçoit l’enseignement de Marc Ernotte et Agnès Adam. Elle poursuit sa formation de danseuse durant 3 ans avec la performeuse Nadia Vadori-Gauthier.
En 2017, elle assiste Karim Bel Kacem sur le projet Anima, ce qui la conforte dans son désir de faire de la mise en scène.
En 2018, elle rentre à l’École de la Comédie de Saint-Étienne dans la promotion parrainée par Olivier Martin-Salvan, où elle travaille notamment avec Pierre Maillet, Claude Degliame, Bruno Meyssat, Gisèle Vienne et Maguy Marin. C’est là qu’elle rencontre les acolytes avec qui elle créera son premier spectacle, Oh Johnny, sélectionné au JT22 puis au festival WET. Elle monte avec Pascal le Collectif La Lenteur.
En 2020, elle joue dans 8 ensemble de Pascal Rambert grâce au programme Talents Adami Théâtre, et dans La Nuit Labyrinthe de Pauline Laidet. Elle fait partie de la 6ème édition de Création en Cours des Ateliers Médicis avec le projet La Nuit des Temps, qu’elle mène avec Pascal Cesari.Depuis septembre 2022, ils sont tous deux artistes associés au Théâtre du Point du Jour à Lyon pour les trois prochaines années.