Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pacification et l'organisation de la Kabylie orientale
Bouchene - EAN : 9782356760708
Édition papier
EAN : 9782356760708
Paru le : 15 juil. 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356760708
- Collection : BHM
- Editeur : Bouchene
- Date Parution : 15 juil. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
La plupart des historiens qui se sont consacrés à l’étude du pays kabyle, ont restreint leur sujet à la Kabylie du Djurdjura, négligeant de porter leurs regards sur la région montagneuse qui, s’étendant de la Summam jusqu’à l’oued Safsaf, est appelée généralement Kabylie Orientale. Les études historiques sur cette région n’ont jamais été que fragmentaires... mais jamais l’étude historique de la Kabylie Orientale n’a été envisagée dans son ensemble.
Au point de vue sociologique, les auteurs se sont généralement attachés à observer et à décrire les coutumes kabyles là où elles s’étaient le mieux conservées, dans cette Kabylie du Djurdjura où les habitants ont gardé leur parler berbère. Ils ont peu cherché à discerner dans quelle mesure l’état politique et administratif de la Kabylie Orientale, ce pays de transition, avait pu être influencé par l’Islam, puis par l’autorité des Turcs.
Il était donc utile de retracer l’histoire de cette région. Pays difficile, sa conquête fut entreprise tardivement comme en Grande Kabylie; l’ère des grandes expéditions ne s’ouvre qu’en 1850. La pacification fut longue et difficile: il fallut revenir souvent dans le pays pour maîtriser le feu incessant de la révolte, qui donna sa dernière flambée en 1864-1865.
Marcel Emerit