Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La paix est notre profession (de foi)
EAN : 9782931086063
Édition papier
EAN : 9782931086063
Paru le : 17 févr. 2024
47,23 €
44,77 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782931086063
- Collection : MANUEL PEDAGOGI
- Date Parution : 17 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 79
- Format : H:210 mm L:297 mm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce manuel pédagogique est né d’un besoin : comment aborder en classes du troisième degré les conflits entre Ukraine et Russie, entre Israël et Hamas ? Ces deux drames ne peuvent qu’interroger le citoyen, le philosophe et les religions. L’objectif de ce manuel est d’aborder les questions et enjeux qui sous-tendent les conflits au sens large. Le choix a été posé par l’auteur : pour éviter les clivages, les deux cas précis mention- nés ne sont pas abordés directement mais bien à l’aide d’une fiction. Dans les thématiques « Convertir la violence. Entrée 1 : Violence légitime ou non ? » et, accessoirement « En- trée 2 : Éthique et théologie de la non-violence », le ma- nuel revoit les positions idéologiques face à la guerre, au pacifisme, au bellicisme et au militarisme, que l’on peut synthétiser par « La paix est notre profession ». La doctrine de la « guerre juste » est ensuite déve- loppée, dans ses aspects « jus in bello » et « jus ad bellum ». Le rôle historique de l’Église catholique est indéniable dans la mise en place de ces critères pour réguler les guerres. Mais aujourd’hui quelle est la posi- tion du Vatican ? L’une des réponses se trouve dans la parole de la Croix : une faiblesse plus forte que la force. C’est l’occasion aussi d’aborder le sacrement de récon- ciliation. Le titre complet du manuel révèle ainsi son sens : « La paix est notre profession de foi ».
- Biographie : Docteur et agrégé en philosophie et agrégé en religion, François-Xavier Heynen donne cours de religion depuis 20 ans dans l’enseignement secon- daire, qualifiant et de transition. En tant que maitre de stage à l’UCL, il accompagne aussi de futurs jeunes professeurs. Auteur de plusieurs ouvrages, dont l’un sur les rap- ports en savoirs scientifiques et société, dans le cadre d’une crise sanitaire, il a souhaité mettre sa plume au service d’un manuel qui rassemble ses expériences de professeur.