Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pandémie dans l'histoire
Pu Rennes - EAN : 9782753595729
Édition papier
EAN : 9782753595729
Paru le : 12 sept. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753595729
- Réf. éditeur : 341078
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 12 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:210 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 330gr
- Résumé : Contribuer à l'histoire de la production normative laïque et religieuse dans les contextes épidémiques, à travers les plus grands fléaux connus depuis les temps médiévaux, tel est ici le but. La mise en perspective historique d'une réglementation « exceptionnelle » rend compte des lignes directrices de l'évolution des structures productrices de normes mises à l'épreuve, du pluralisme médiéval à l'État administratif. À l'échelle de plusieurs siècles, la situation exceptionnelle devient une constante de l'histoire des institutions, un instrument de mesure de leur esprit et une explication possible de leurs mutations. À ce titre, les regards littéraires sur la relation entre les dérèglements causés par les épidémies et le rétablissement de l'ordre accompagnent, à leur manière, l'analyse juridique. Une épidémie est un révélateur de l'univers mental d'une société. Les expérimentations imaginaires et intellectuelles de la fiction apportent leur éclairage propre sur des valeurs à protéger, dont la perception et la hiérarchisation peuvent gouverner les réponses juridiques et politiques à la catastrophe sanitaire. Elles explorent enfin les voies possibles d'une fécondité du désordre qui n'est pas uniquement normative.
- Biographie : Carole Auroy est professeure de littérature française à l’université d’Angers et membre du CIRPaLL. Spécialiste du roman et de l’écriture de soi au XXe siècle, elle mène ses recherches au confluent entre littérature et philosophie.