Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Parole
Arfuyen - EAN : 9782845903999
Édition papier
EAN : 9782845903999
Paru le : 11 sept. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903999
- Réf. éditeur : 388306
- Collection : LES VIES IMAGIN
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : « Je n'hésite pas à voir le plus grand événement de nos jours dans la publication de l'oeuvre de Malcolm de Chazal », écrit André Breton, qui admire son « système génial de perception et d'interprétation » et ajoute : « On n'avait rien entendu de si fort depuis Lautréamont... l'attitude de Chazal n'admet aucun antécédent dans l'histoire de la pensée humaine. » Et Jean Paulhan, lui si prudent, n'hésite pas à écrire : « Ça n'arrive pas tous les jours de rencontrer un écrivain de génie que personne ne connaît. En voici un. » Chazal a plusieurs fois évoqué l'expérience fondatrice qui a nourri sa pensée : « Je suis un être revenu aux origines... La clé exacte de la vision retournée, je l'eus un jour, dans le jardin botanique de Curepipe...J'avançais dans la lumière de l'après-midi vers une touffe de fleurs d'azalées, et je vis une des fleurs qui me regardait. » Épisode qui rappelle l'instant fondateur de Jakob Boehme, le reflet du soleil sur une cruche d'étain. L'Homme et la Connaissance, où Chazal synthétise sa pensée, sera préfacé par Raymond Abellio : «Nous sommes, écrit-il, en présence d'un voyant de génie. » Nombre des ouvrages de Chazal, publiés à compte d'auteur, n'ont pourtant jamais été réédités. Ainsi La Parole, qui fut imprimé en 1955 à seulement 50 exemplaires hors commerce et est depuis longtemps introuvable. Or il s'agit d'un texte central dans la réflexion de Chazal : « L'homme seul ne danse pas en marchant. L'homme seul est hors du Grand Jeu. Le mouvement de Nature est un jeu. L'homme, lui, se déplace [...] La Parole est ce par quoi la vie est une, et qui fait de l'homme le fils aîné de la Nature. La Nature est la Parole, dont l'homme s'est échappé. »
- Biographie : Malcolm de Chazal naît en 1902, à Vacoas, au centre de l'île Maurice, alors colonie anglaise. Sa famille, d'origine française, s'est établie à Maurice au XVIIIe s. et a adhéré à l'église de Swedenborg. De 1919 à 1924 il étudie à l'université de Bâton-Rouge en Louisiane et obtient un diplôme d'ingénieur agronome spécialisé en technologie sucrière. Après quelques mois à Cuba, il rentre sur son île et travaille dans l'industrie sucrière, puis celle du textile. En 1935, il publie deux ouvrages d'économie : Une synthèse objective de la crise actuelle et un Nouvel essai d'économie politique. En 1937, il devient fonctionnaire dans les télécommunications. À partir de 1940, il commence à publier dans la presse ou à compte d'auteur des textes littéraires : Pensées, puis Sens-plastique. En 1948, Gallimard réédite Sens-Plastique : « Un art qui mérite, je pense, le nom de génie, écrit Jean Paulhan. Ce nom, et aucun autre. » André Breton s'enthousiasme pour le livre. L'année suivante, Gallimard publie La Vie filtrée, mais refuse les manuscrits suivants. Chazal se replie sur son île. Il publie en 1951 son unique roman Petrusmok. En 1958, il commence à peindre et à exposer. Sa pièce Judas est créée en 1960. En 1968, il rencontre la princesse indienne Indira Devi, qui devient son égérie. En 1974 il présente un plan de maisons-fées (projet Malcolmland). Il meurt en 1981 à Curepipe.