La Passion du politique. Nous entrons dans l'âge de la liberté sans choix

Seuil - EAN : 9782020105576
Jean-Philippe Domecq
Édition papier

EAN : 9782020105576

Paru le : 1 mars 1989

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  • EAN13 : 9782020105576
  • Réf. éditeur : SEL134520
  • Collection : FICTION ET CIE
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 1 mars 1989
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:10 mm
  • Poids : 160gr
  • Résumé :

    La passion du politique. Le mot d'intellectuel a fait son temps, comme avant lui le Philosophe des Lumières. Un autre mot viendra, avec l'éthique de responsabilité et le supplément de lucidité qui, à l'origine, caractérisaient les Intellectuels. En attendant, la position d'autorité n'étant plus tenable que par les bateleurs, mieux vaut la position de perplexité. Ainsi, mimer cette sous-conversation publique que chacun mène avec soi-même en écho aux informations. Durant ces années 80 par exemple, en quoi le monde sous nos yeux aura-t-il changé notre vision de l'histoire et nos comportements, si l'on considère les trois spectacles qui ont monopolisé l'attention: le show politique - l'écran des taux de change - la liturgie sportive?

    La politique? Elle ne veut plus invoquer le sens de l'histoire, depuis que cette croyance, à l'Est, se retourna contre elle-même. Mais comment orienter le débat public, comment orienter le citoyen hors de nos ego, vers l'avenir, vers autrui, sans faire le Pari de l'histoire? C'est cela qui fut interdit, l'interdit formel des ultra-libérales années 80. Rien au-delà de mon intérêt et de ma durée de vie, il n'y a de libertés et de profits qu'individuels. Et la politique a un dernier droit: faire tourner l'économie-monde, pour qu'elle tourne. Comme sur un circuit automobile : la concurrence pour la concurrence, dans les règles. Au coeur de celles-ci, la valeur d'estime: l'Argent, nécessité première et passion primaire, est aujourd'hui fin dernière.

    Ainsi la démocratie tend-elle à se confondre avec le marché, et l'individualisme démocratique avec la consommation narcissique. J.-Ph. D.

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