Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Paternelle
Gaussen - EAN : 9782356981219
Édition papier
EAN : 9782356981219
Paru le : 20 oct. 2020
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356981219
- Réf. éditeur : 978235698121
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Gaussen
- Date Parution : 20 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 423gr
- Résumé : «L´histoire de la Paternelle est liée à celle de ma famille et en particulier de mon grand-père maternel, Hadj Mohamed Tatem surnommé le sage. J´ai voulu faire ressurgir sa mémoire et celles des autres habitants passés et présents de cette cité emblématique des quartiers nord de Marseille.Ce livre restitue leurs histoires éparses, qui, rassemblées, esquissent celle de la cité elle-même. Il rend ainsi hommage à à tous ceux qui ont connu l´exil et ont vécu, avec courage et dignité, dans des bidonvilles puis dans une cité hâtivement construite sur un terrain vague.Derrière les clichés et les assignations, les habitants de la Paternelle racontent une riche histoire: celle de trois quarts de siècle d´immigration algérienne, du mal-logement à Marseille, des luttes sociales, du déclin économique de la ville, du racisme, mais aussi de la réussite de beaucoup d´enfants et de petits-enfants des migrants qui l´ont habitée.Les photos et documents issus d´archives publiques et privées permettent aux mémoires de se confronter à l´histoire et d´engager la réflexion.
- Biographie : Dalila Ouanes est née à Marseille dans le bidonville du boulevard de la Corderie, aujourd'hui disparu. En 1959, elle est âgée de 5 ans lorsqu'on projette de détruite le bidonville. Sa famille est alors évacuée la cité de la Paternelle dans les Quartiers Nord. Après avoir travaillé dans le social, elle se consacre à la transmission de la mémoire de cette cité.